Inscrivez-vous
Ces femmes qui font avancer le monde...

Le Women's award de la Tribune, le Cartier Women's initiative award... les remises de prix se multiplient en cette fin d'année, pour couronner la réussite de femmes dirigeantes. La Tribune répertorie les candidates en 6 grandes sections: finance, green business, techno et média, industrie, services, carrières à l'international. Ce sont ensuite aux internautes de départager les candidates. Quant au prix Cartier, il se base sur trois critères de sélection: la créativité, l'impact social et la viabilité financière du projet. Ce sont cette fois de grands entrepreneurs, indépendants, qui jugent les candidatures. 

Pourquoi ces prix? Les grandes cérémonies  qui y sont liées nous aiguillent: il s'agit d'abord de créer le buzz, une opération com différente, et cela fonctionne plutôt bien. C'est à Deauville qu'avait lieu la remise de prix 2012 pour le grand prix Cartier, le 11 octobre. Le théâtre Marigny, à Paris, a été choisi pour la remise de prix de la Tribune, le 3 décembre prochain. Les sponsors ne manquent pas pour l'un comme pour l'autre.

Mais pourquoi féliciter ces femmes plus que les hommes qui réussissent aussi bien? 

La Tribune l'explique par un slogan: "la mixité des équipes dirigeantes, un combat de chaque instant". Pour Cartier, il semble que ce soit plutôt l'altruisme de Bernard Fornas, président de Cartier international, qui soutienne une telle initiative, le plaisir de rencontrer des profils de gagnants... de gagnantes en l'occurrence. Ainsi, sont félicitées de "grandes femmes" qui ont réussi aussi bien que des hommes!

Le sujet semble porteur: le 21 décembre 2012 aura lieu le premier forum de la mixité, à l'espace des blancs manteaux à Paris. Par mixité en entreprise, on entend bien sur "réussite au féminin.

On pourrait crier au sexisme... Ainsi, les femmes auraient à se battre pour défendre leur place dans l'entreprise et dans l'entrepreneuriat? Ainsi, certains grands groupes auraient à coeur de les y aider? Merci messieurs, mais pourquoi le succès au masculin sert-il de référence pour la réussite féminine? 

La réussite féminine est certainement plus complexe, différente: il pourrait s'agir d'un savant mélange entre épanouissement familial (équilibre des enfants); volontariat, intrapreneuriat ou entrepreneuriat à valeur environnementale et/ou sociale... trop compliqué pour décerner un prix?!

 



Découvrez nos offres packagées
Envoyez votre CV
DĂ©couvrez le concept ZELIM
DĂ©jĂ  client de ZELIM ?
Actualités